Minembwe :Énième ministre interpellé à l’Assemblée Nationale

Le ministre de la Défense Nationale, Aimé Ngoy Mukena vient d’être saisi par le député national Claude Misare Mugomberwa pour s’expliquer au sujet de sa participation à la cérémonie d’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe en province du Sud-Kivu située au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Selon l’auteur de la question écrite dont la lettre de transmission a été envoyée à la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda Lioko, Aimé Ngoy Mukena devra éclairer la lanterne des élus sur les réelles motivations de sa mission alors qu’en sa qualité du ministre de la défense, il ne devrait pas installer cette autorité municipale.

Il faut rappeler que l’installation du bourgmestre de cette commune a créé une vive tension au sein de la communauté congolaise.

Le ministre de la décentralisation, Azarïas Ruberwa Maniwa a, lui aussi été interpellé par la représentation nationale sur le même sujet. Mais dans une interview accordée à la radio Top Congo, le porte-parole du Gouvernement central a affirmé que son collègue était en droit de le faire conformément à la loi vu que Minembwe était devenu une commune depuis 2013.

Zoom-eco.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer