RDC : Jean-Marie Kassamba lance un message éthique à tous les journalistes congolais

Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section de Kinshasa, Jean-Marie Kassamba a, au cours de la célébration de la journée internationale de la presse, mardi 03 mai dernier, dans la capitale de la République démocratique du Congo, appelé les journalistes à respecter la vie privée des personnes.

« (…) Nous travaillons pour la protection des journalistes, surtout leur liberté. Et nous travaillons pour conscientiser les journalistes qu’ils restent des professionnels qui respectent les règles, l’éthique et la déontologie professionnelle. Nous avons des textes, nous avons notre mode de fonctionnement en tant que professionnel. J’invite les journalistes de Kinshasa, notamment à respecter la vérité dans les faits, à respecter la vie privée mais aussi à continuer à informer avec courage. Il ne faudrait pas être aliéné », a-t-il dit.

Par ailleurs, le président de l’UNPC/Kinshasa a affirmé que la corporation continuera à travailler pour préserver la liberté d’expression au pays.

À noter que cet appel est lancé après que plusieurs situations de dérapage ont été constatées dans certains médias. La dernière en date est le cas de Péro Luwara qui a proféré des propos frisant l’injure contre le président de la République, Félix Tshisekedi. Sa vidéo est devenue vitale sur internet en RDC.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer