RDC : Jean-Lucien Bussa annonce la suppression des 14 taxes sur l’import-export

Le Ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a, lors d’un point de presse tenu ce lundi 18 juillet dernier, annoncé l’option du gouvernement de supprimer 14 taxes et de réduire le taux de 20 autres sur la panoplie des taxes à supprimer présentées par la Fédération des Entreprises du Congolais.

« C’est une première que le gouvernement de la République supprime 14 taxes. Et c’est une première aussi que le gouvernement se décide de baisser le taux de 20, ça nous fait 34, plus de la moitié de ce qui existait déjà. C’est énorme. C’est ce qui faisait que celui qui importait ça lui coûte très cher. Voilà pourquoi le gouvernement s’est engagé dans la voie de pouvoir normaliser la situation, rendre plus compétitive. Vous avez un gouvernement qui est déterminé à résoudre ce problème récurrent qui a causé du tort à notre économie et qui a crée une inflation qui ne disparaît pas», a déclaré Jean-Lucien Bussa.

Tablant sur la question des consommateurs finaux, le ministre rassurait : « Il y a un revenu qui était prélevé sur les citoyens donc les consommateurs qui ne sera plus prélevé ce qui va améliorer le pouvoir d’achat du consommateur».

Il sied de noter que ce point de presse a été tenu conjointement avec le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. Au cours de cette sortie médiatique, la bouche du gouvernement s’est prononcé au sujet de l’occupation de Bunagana par le M23 en indiquant que le gouvernement congolais n’entretiendra aucune discussion avec ce groupe armé s’il ne quitte d’abord Bunagana.

Gaël Hombo/acturdc.com