Face aux actes de vandalisme, de violence et de mépris orchestrés contre les paroisses de l’église catholique du diocèse de Mbuji-Mayi, la classe politique et ses leaders haussent le ton. Après Martin Fayulu, Moise Katumbi s’est également exprimé au sujet de ces actes, via son compte Twitter. Le président de la plate-forme Ensemble pour la République, les condamne avec la plus grande fermeté, en même temps que les actes de violence posés devant la résidence du Cardinal Ambongo à Kinshasa.
« Je condamne avec la plus grande fermeté les profanations d’Eglises au Kasaï, ainsi que les pressions exercées devant la résidence de Mgr Fridolin Ambongo. Jamais pareils actes sacrilèges ne s’étaient produits avec une telle intensité en RDC. Il faut mettre fin à l’intolérance », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Les vrais auteurs de ces actes ne sont pas encore bien identifiés ni même leurs vraies motivations. Ils sont pointés comme membres de l’UDPS par certains politiques. Allégations que rejettent le parti au pouvoir. Pendant ce temps, Augustin Kabuga, secrétaire général de l’UDPS multiplie lui aussi des attaques en direction du Cardinal Fridolin Ambongo, à chacune de ses sorties médiatiques.
Isaac B’ampendee