RDC: inauguration d’une usine de torréfaction du café, dont la valeur est de 306.840 euros

Le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 30 septembre 2021 à Limete 14ème rue, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle usine moderne de torréfaction du café de l’Office national des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC). Acquis sur fonds propres, cette usine de l’ONAPAC, est évaluée à une valeur de 306.840 euros, fruit d’un partenariat public-privé qui est gagnant-gagnant  avec  la Congolaise du Commerce et des Investissements (COCOI), va permettre  la relance de la consommation locale du café en RDC.

« On entendait que notre café était vendu, je ne vais pas citer le pays, mais je dirais dans les pays voisins. Mais aujourd’hui, nous voulons nous réapproprier cette production de café et la vendre à travers le monde, et montrer notre identité. C’est ça la symbolique pour laquelle, moi, je me suis déplacé ici. Pour qu’on puisse montrer à tous les Congolais et Congolaises partout où ils sont que c’est possible de produire localement. C’est possible d’exporter nos produits. Il est possible de montrer la volonté d’avoir une production agricole locale. Et l’ONAPAC aujourd’hui nous le démontre à travers  vous. Cette production de 120 mille tonnes, j’espère qu’on va la reatteindre et pourquoi pas la dépasser », a souligné Sama Lukonde, Premier ministre congolais. 

Au cours de la cérémonie, le PCA de cette entreprise étatique, a dressé un tableau sombre que passent les agents et cadres, notamment les arriérés de salaire, la situation des retraités et la liste n’est pas exhaustive.

Ému par cette situation, le premier ministre Sama Lukonde, a promis prendre à bras le corps afin de répondre aux désidératas des agents et cadres de l’Onapac.

Notons que plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie dont le ministre de l’Agriculture et  d’autres  membres du Gouvernement, de quelques membres du cabinet du Premier Ministre, de madame la Présidente du Conseil d’Administration de l’ONAPAC,  et d’un représentant de la société COCOI.

tsielka.com

vous pourriez aussi aimer