Le mercredi 01 juillet 2020, devant les sénateurs au palais du peuple, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, a annoncé qu’un projet de calendrier réaménagé a été élaboré par son ministère, dans le but d’éviter une année blanche.
Après avoir rassuré aux sénateurs qu’il n’y aura pas d’année blanche, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a précisé que son ministère a déjà pris des dispositions techniques nécessaires pour la reprise des cours. Il a prévenu par l’occasion qu’il y aura une perturbation de l’année scolaire prochaine. « Le démarrage de l’année scolaire 2020-2021 connaîtra un léger décalage. Le nombre de jours de classe et autres activités seront respectés » , a-t-il prévenu.
C’est depuis le 19 mars dernier que toutes les écoles de la République Démocratique du Congo sont fermées, pour éviter la propagation de la pandémie de la Covid-19. À ce jour, plusieurs réunions se sont déjà tenues entre le ministère de l’EPST et le Comité chargé de la riposte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19 pour examiner l’éventualité d’une reprise des cours dans les provinces touchées et non touchées.
Trésor Trecha / Acturdc.com