RDC : Pas de République de Kivu dans la province du Sud-Kivu

Des drapeaux des couleurs jaune, noire, bleue avec une étoile Blanche au milieu ont été hissé, le mercredi 1er juillet 2020, dans plusieurs coins de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Il ne s’agissait pas des emblèmes de la République Démocratique du Congo mais, de celles de la République dite du Kivu.

Après avoir appris la triste réalité, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a condamné cet acte antipatriotique au cours d’une réunion avec les membres du conseil de sécurité provincial. « Les gens ne doivent pas craindre quoi que ce soit. Il n’y a pas de République du Kivu dans la province du Sud-Kivu. La situation est sous contrôle », a dit le gouverneur Théo Kasi.

Le chef de l’exécutif provincial a souligné que des actions judiciaires seront menées pour punir ceux qui ont été à la base de ces mouvements : « Ceux qui ont fait cet acte antipatriotique, nos services de sécurité sont à leur poursuite. Ils devront répondre de leurs actes devant la justice ». Théo Kasi qualifie ces manœuvres « d’agitation » de quelques drogués et délinquants

Denise Nyogole / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer