RDC : Le ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde dans les beaux draps .

Alors que le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde passait son audition devant la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale le 19 mai dernier, le député national Modero Nsimba accuse ce dernier d’avoir violé en son article 5, la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Police Nationale Congolaise.

Déterminé dans ses accusations, cet élu de la circonscription électorale de Muanda dans le Kongo-Central accuse également Gilbert Kankonde d’avoir violé la loi de 2013 portant statut et carrière des agents de la Police Nationale Congolaise en ses articles 66, 67, 68 et 77.

Comme si ce député national suivait à la loupe toutes les décisions et tous les mouvements du VPM de l’intérieur, Modero Nsimba rappel qu’en date du 24 décembre 2019, Gilbert Kankonde avait signé un arrêté ministériel portant permutation et affectation des commissaires provinciaux et des commissaires provinciaux adjoints de la PNC, en se fondant à tort selon lui, sur les articles 66, 68 et 77 de la Loi N° 13/013 du 1/06/2013 portant statut du personnel de carrière de la PNC.

 » Après 12 ans d’accalmie au Kongo-Central, vous avez jugé bon, en toute illégalité de procéder à la permutation des commissaires provinciaux et des commissaires provinciaux adjoints de la PNC, alors que ladite loi ne vous en procure nullement cette compétence. Était-ce à dessein de mettre fin à ces 12 années de paix au Kongo-Central ? Aucune autre raison plausible à votre arrêté pris en violation des deux lois précitées ne me saute aux yeux. À titre de violation, vous vous êtes arrogé le pouvoir dévolu au président de la République contenu à l’article 67 de la Loi « , signifie l’élu de Mwanda à Gilbert Kankonde.

Les opérations menées par la Police au Kongo-Central, précisément à Kisantu dans le territoire de Madimba, à Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza, à Songololo et dans la ville de Boma en avril dernier face aux adeptes de Bundu-dia-Mayala, ont été les points sur lesquels l’intervention du député Modero Nsimba s’est focalisé.

Pour rappel, la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale a écouté le mercredi le VPM de l’intérieur à propos des cas de criminalité grandissante dans les grandes villes de la République Démocratique du Congo. C’est ce vendredi 22 mai 2020 que le vice-premier ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde est attendu à l’Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations des élus du peuple.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer