Diplomatie : L’ambassadeur de la Belgique reçu par Tumba Nzeza pour le renforcement de la coopération RDC-Belgique.

Ce jeudi 21 mai 2020, l’ambassadeur du Royaume de Belgique Jo Indekeu a été reçu par Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères pour échanger sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et le royaume de Belgique.

Les nouveaux projets et programmes en matière de l’éducation, de la santé, de l’environnement et l’électricité ont été au centre de leurs échanges. Au sortir de leur rencontre, Jo Indekeu, ambassadeur du royaume de Belgique en République Démocratique du Congo s’est adressé à la presse.  » Nous travaillons également sur les projets en matière de la coopération militaire, la coopération entre les différentes instances de l’État  « , a-t-il révélé.

Toujours devant la presse, le diplomate Belge a aussi évoqué l’apport de la Belgique en matière de lutte contre la covid-19 en RDC.  » Nous avons examiné quels sont les projets que nous pouvons mettre en oeuvre malgré les difficultés que les deux pays traversent suite au covid-19 « , a-t-il dit.

Pour rappel, la Belgique a fait un don des matériels informatiques, a financé l’achat des médicaments et a mis à la disposition du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte des voitures ainsi que 4 ambulances, depuis le début de la pandémie du coronavirus en RDC.

Depuis l’arrivée du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir en début de l’année 2019, les relations bilatérales se sont améliorées entre le royaume de la Belgique et la République Démocratique du Congo. Ce réchauffement des relations a été démontré par la présence de la première ministre Belge Sophie Wilmès en RDC en février dernier, à la tête d’une délégation gouvernementale belge en visite à Kinshasa et Lubumbashi, pour baliser une voie de coopération gagnant-gagnant.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer