Son sort est-il déjà scellé ? Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga n’a aucune chance d’échapper à la procédure de destitution enclenchée par les députés nationaux.
Devant cette évidence, le coordonnateur de l’ACAJ, Maître Georges Kapiamba a encouragé le patron de l’exécutif national à jeter l’éponge avant le débat sur la motion de censure à la Chambre basse du Parlement.
« J’exhorte vivement le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, à démissionner avant le débat de la motion de censure à l’Assemblée nationale, d’autant plus que la majorité de membres de son gouvernement et lui-même ne travaillent que pour leurs propres intérêts et de leurs familles politiques respectives », a-t-il lancé dimanche sur Twitter.
La majorité absolue a déjà tranché. Près de 301 députés nationaux ont signé la motion de censure contre l’exécutif national avançant les échecs répétés dans l’exécution de son propre programme, ses fautes graves cumulées et surtout l’incompétence notoire.
Cependant, le texte (motion) a plus de chance d’être adopté et de déboucher sur un renversement du gouvernement. Les représentants du peuple ont estimé que Sylvestre Ilunga ne mérite plus la confiance de leur Chambre, car il a failli à sa mission sur tous les plans.
Entre-temps, l’informateur Modeste Bahati est en train de travailler bec et ongles pour la requalification de la majorité parlementaire en vue de la formation d’un nouveau gouvernement de cohésion nationale.
Plusieurs regroupements politiques ont déjà confirmé leur appartenance à l’Union sacrée du président de la République, Félix Tshisekedi. Néanmoins, Bahati continue à ratisser large car, il avait promis de donner au chef de l’État une majorité confortable.
Mediacongo.net/acturdc.com