Sous la direction du président de la Chambre Haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, les échanges à huis clos sur l’évaluation de l’état de siège entre les sénateurs et les membres du gouvernement Sama Lukonde ont pris fin ce samedi 02 octobre 2021. Ces échanges qui, selon le président de la Chambre des speakers, n’étant pas dans les détails, ont permis de voir le chemin parcouru et les efforts entrepris.
Modeste Bahati Lukwebo a demandé aux autorités congolaises de continuer à travailler dans l’harmonie et le respect tout en prônant la victoire de l’armée congolaise. Le soutien au gouvernement Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel est selon lui, un moyen efficace pour parvenir à l’eraldication de groupes armés tant souhaité.
«Nous devons continuer à nous écouter, à faire confiance au gouvernement, en ayant en tête la victoire des FARDC sur l’ennemi», a-t-il dit.
Les échanges sur l’évolution de l’état de siège dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri devront se poursuivre jusqu’à la fin de ce dernier, alors que la Commission de Défense et Sécurité du Sénat restera en contact avec les membres du gouvernement.
Déclaré le 03 mai par le président via une ordonnance et entré en vigueur le 06 mai dernier, l’état de siège avait et continu à avoir pour seul but principal, d’assurer la paix et la sécurité dans la partie Est du pays en éradiquant les groupes armés qui oeuvrent dans la région. Les résultats restent jusqu’à ce jour positif selon les autorités militaires, tout en indiquant qu’il reste encore un très grand travail à abattre pour parvenir à l’idéal.
Gaël Hombo/acturdc.com