Depuis quelques temps, les autorités du Lualaba, province située dans le sud de la République démocratique du Congo, sont engagées vers la transformation de cette entité de l’ex-Katanga.
En effet, de la construction des infrastructures routières à l’installation d’éclairage public, plusieurs chantiers d’intérêt général dont les travaux sont en cours, ont été amorcés par Fifi Masuka Saïni, soutient un de proches de la vice-gouverneure de province, qui a requis l’anonymat.
« La province est illuminée par plusieurs voies jalonnées de panneaux solaires et de tronçons de routes réhabilités ou en cours de réalisation. Impossible d’y séjourner sans tomber sous le charme des chantiers. Un détour à Katebi et à Wansela ce mercredi 16 février, nous a permis de faire cet agréable constat. Que dire de cette route de l’aéroport qui rivalise avec celles des grandes agglomérations africaines ? Oui, le Lualaba se modernise de jour en jour. Une transformation à mettre à l’actif de la Gouverneure a.i S.E Fifi Masuka Saini« , confie à 7SUR7.CD sous l’anonymat, un de proches de Fifi Masuka Saïni, ce vendredi 18 février 2022.
En outre, la même source souligne que Fifi Masuka impulse cette dynamique de modernisation, pour assurer le bonheur des Lualabais.
« Les infrastructures sortent effectivement de terre et l’on déduit que l’économie est boostée. Cela a pour conséquences directes la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des communautés. Quoi de plus normal quand on sait qu’à terme, ces infrastructures donneront davantage d’éclats au Lualaba tout en fluidifiant les échanges commerciaux et le trafic routier. Les sillons sont déjà visibles et augurent de meilleurs lendemains pour les populations dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo« , a-t-il ajouté.
Parmi les sites qui accueillent les travaux de réfection, exécutés par l’entreprise Invest Congo, il y a aussi Katebi et le village Wansela.
« Un détour à Katebi et à Wansela ce mercredi 16 février, nous a permis de faire cet agréable constat. Que dire de cette route de l’aéroport qui rivalise avec celles des grandes agglomérations africaines ? Oui, le Lualaba se modernise de jour en jour. (…). Notre équipe de reportage a rencontré l’entreprise Invest Congo à Wansela et à Katebi. nous avons vu l’entreprise, partenaire technique de la province à la tâche avec des jeunes congolais au travail, visiblement heureux d’apporter leur pierre au développement de leur province aux côtés de S.E Fifi Masuka Saini« , ajoute notre source.
Il affirme par ailleurs que ces infrastructures donneront davantage d’éclats au Lualaba tout en fluidifiant les échanges commerciaux et le trafic routier.
Pour rappel, parmi les travaux lancés, il y aussi ceux relatifs à l’élargissement de la route nationale numéro 39. /7sur7.cd