RDC : Néhémie Mwilanya retrace les 18 ans de Joseph Kabila (nouvel ouvrage)

Le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja, tout dernier Directeur de Cabinet de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo, vient de publier un ouvrage qui présente le bilan de 18 ans de règne de celui qui est aujourd’hui “sénateur à vie”.

La cérémonie de présentation et de dédicace de cet ouvrage intitulé : “La République Démocratique du Congo sous Joseph Kabila, Devoir de Mémoire”, a eu lieu ce vendredi au salon Congo du Pullman Hôtel à Kinshasa.

Députés nationaux, sénateurs, professeurs d’universités et plusieurs cadres et alliés du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) ont pris part à cette cérémonie haute en couleur.

Dans la présentation de ce nouvel ouvrage, le professeur Toengao, ancien recteur de l’Université de Kisangani a indiqué que ce livre, préfacé par Joseph Kabila Kabange lui-même, met en lumière l’opérationnalité politique de Joseph Kabila, son management présidentiel auréolé de nombreux accomplissements et réalisations observés au niveau de la construction d’un Etat Républicain.

Il y a aussi la renaissance d’une économie en cessation de production, le programme ambitieux du développement ainsi que la toute première alternance politique.

Cet ouvrage comprend trois parties relativement équilibrées, notamment, “de l’Etat inexistant à un Etat Républicain ; le combat mené par Joseph Kabila sur la stabilisation et la reconstruction de l’économie nationale, avec des avancées enregistrées dans le secteur social ; et la matrice des défis et les perspectives pour un Congo nouveau selon la vision de Joseph Kabila Kabange”.

L’auteur de cet ouvrage, Néhémie Mwilanya n’a pas seulement vanté les réalisations faites par Joseph Kabila durant les 18 ans de son règne, mais il a également reconnu les faiblesses observées.

Parmi les réalisations phares, dit l’auteur de l’ouvrage, il y avait la refondation de l’Etat et le système politique, la reconstruction de la structure motrice de la démocratie pluraliste ; la création d’une armée qui est passée à la 12ème place des armées africaines en 2014 ; la réforme de la Justice ; la création du ministère des Droits humains et de la Commission Nationale de Droit de l’Homme ; la restauration de la diplomatie tournée vers le développement et la relance de la coopération internationale.

Sans oublier, la réforme de l’Administration publique ; la démocratisation du système politique afin de rendre le pouvoir au peuple souverain et mettre fin à la plus longue crise de légitimité. Aussi, il faut noter la réunification du pays, la renaissance de l’économie, la reconstruction et modernisation des infrastructures ; le double sacre des Léopards au Championnat d’Afrique des Nations avec Florent Ibenge, l’amélioration du salaire des professeurs d’Universités et tant d’autres.

Des faiblesses, l’auteur note l’absence des sanctions après les contrôles parlementaires à l’encontre des membres du gouvernement concernés ; le laissez-aller et le laissez-faire.

Joseph Kabila mérite d’être considéré comme le père de la refondation de l’Etat républicain”, dit Néhémie Mwilanya dans son ouvrage.

Lui-même dans sa préface, le sénateur à vie Joseph Kabila a fait savoir que ce livre vient alimenter et éclairer la connaissance, la conscience et la mémoire collective.

“Il convient d’ailleurs de préciser que les réalisations présentées ici sont celles de tout un peuple qui ne manquera pas d’y trouver, c’est mon vœu le plus ardent, une raison supplémentaire de renforcer sa fierté nationale”, dit Joseph Kabila.

Présent dans la salle, le professeur Bob Kabamba a aussi donné ses impressions quant à cet ouvrage, avant que le professeur Henri Mova Sakanyi procède au baptême de cet ouvrage publié par les éditions l’Harmattan.

Dépêche.cd

vous pourriez aussi aimer