Le Chef de l’État Félix Tshisekedi va prononcer ce samedi 10 décembre 2022 son discours annuel sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, a confirmé à ACTUALITE.CD le rapporteur de l’Assemblée nationale Joseph Lembi.
« Le Président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la Nation », dit l’article 77 de la Constitution.
À cette occasion, Félix Tshisekedi reviendra probablement sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC sous état de siège depuis près de deux ans déjà mais aussi l’agression rwandaise via les rebelles du M23 qui occupe des vastes zones dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, les élections prévues en 2023 dont le calendrier électoral est déjà a été publié par récemment par la CENI.
Ce discours du président Félix Tshisekedi, le 4e depuis son accession à la magistrature suprême, interviendra à 5 jours seulement de la clôture de la session budgétaire (15 décembre 2022). Si l’Assemblée nationale a déjà adopté les projets de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2021 et le projet de budget pour l’exercice 2023, les sénateurs eux, n’ont pas encore adopté ces deux textes qui sont sous examen au niveau de la commission Ecofin.
Actualité