Le Parlement est convoqué en Congrès le lundi 13 décembre prochain pour l’audition du discours sur l’état de la Nation du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est ce qu’a annoncé le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, au cours de la séance plénière qui a eu lieu ce lundi 6 décembre dernier au Palais du peuple.
Une correspondance du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, sollicitant la convocation du Congrès, a été lue devant l’assemblée plénière.
« En effet, donnant plein effet aux dispositions précitées, j’ai résolu de prononcer le discours sur l’état de la Nation pour l’année en cours, ce lundi 13 décembre 2021 à 11 heures précises», rapporte la correspondance du président Tshisekedi datée du 03 décembre dernier.
Il s’y est de noter que ce sera le troisième discours de Félix Tshisekedi depuis sa prise des fonctions à la tête de la République démocratique du Congo. Ce discours sera prononcé dans un contexte particulier, caractérisé par la pandémie de Covid-19 qui frappe le pays depuis mars 2020 et l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, depuis le 06 mai de cette année, pour y mettre fin à l’activisme des groupes armés. Ce rassemblement de deux chambres du Parlement en Congrès à savoir l’Assemblée nationale et le Sénat, est conforme à la Constitution de la RDC.
Acturdc.com