RDC : Félix Tshisekedi rassure le peuple de Kabinda

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo est arrivé ce mardi 28 décembre en début de soirée à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, dans l’espace grand Kasaï. Accueilli par une foule enthousiaste rassemblée au centre ville de Kabinda, le garant du bon fonctionnement des institutions a tenu un bref discours rassurant et a donné sa parole d’œuvrer pour la cause du citoyen primaire.

Devant une population venue à sa rencontre, le Chef de l’État a donc dans son allocution souligné le souci majeur de son exécutif, souci qu’est d’amener le programme de construction des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement et développement de la province à terme. Dans cette perspective de construction des infrastructures, Félix Tshisekedi a mis l’accent sur le secteur routier afin de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue de la province de Lomami en particulier et d’une manière générale, sur toute la RDC.

«(…) Nous travaillons ardemment pour redonner l’image de nos infrastructures dans la province de Lomami. Nous allons d’abord commencer par le secteur routier (…)», a déclaré Félix Tshisekedi à Kabinda.

Parlant du projet Tshilejelu lancé par le gouvernement congolais, le président n’a pas caché ses intentions. Devant la population congolaise de ce coin de la République, Félix Tshisekedi a annoncé la mise en place des contrôles méticuleux afin de trancher sur la finalité des fonds publics alloués à cette grande initiative et mettre sous les verrous les detourneurs, detourneurs s’il y en a. Il a rassuré au citoyen primaire de mettre de la lumière sur la finalité des fonds publics qui ont été décaissés.

« (…) En ce qui du projet Tshilejelu, je vous annonce que qu’une série des contrôles sera mise en place afin de vérifier la conformité des travaux par rapport aux fonds publics alloués. Tout cas de détournement sera mis à la disposition de la justice et devra faire de la prison», a-t-il conclu.

Séjournant dans le grand Kasaï depuis le jeudi 23 décembre dernier, le président de la République a, lors de sa venue à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, reçu les délégations de notables locaux à la fois politiques, religieux et coutumiers.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer