Dans une ordonnance du président de la République, lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise et dont une copie est parvenue à la rédaction de acturdc.com ce lundi 05 juillet 2021, il a été promulgué la loi sur la prorogation de 15 jours de l’état de siège dans les provinces de Nord-kivu et de l’Ituri. Cette troisième prorogation de l’état de siège tient lieu de maintien de l’ordre dans les provinces sous les menaces de groupes armés.
La loi portant prorogation de l’état de siège a été voté en des termes identiques à L’Assemblée Nationale et au Sénat. Décrété le 06 mai dernier par Félix Tshisekedi, l’état de siège est une arme dans la main de la classe politique congolaise pour mettre fin aux activités inciviques dans la province de l’Est.
Les populations du Nord-kivu et de l’Ituri attendent avec impatience des retombés louables après les opérations militaires lancées dans ces deux provinces. Étant donné que les résultats sont progressifs, le soutien de tous à l’état de siège est un moyen efficace pour aboutir à des fins heureuses.
Gaël Hombo