Le Président Félix Tshisekedi a rappelé au gouvernement la nécessité d’une meilleure coordination des interventions des projets et des programmes agricoles financés par le gouvernement et les bailleurs des fonds. Dans sa communication lors de la 111e reunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi a reconnu que plusieurs projets et programmes initiatives qui ont été lancés dans le secteur agricole depuis plusieurs années en RDC n’ont pas connu du succès malgré les ressources financières qui ont été mises à disposition.
Nombreux de ces projets ou encore programmes n’ont pu connaître une pleine exécution. Cette situation qu’il a déplorée devrait nécessairement être revue en veillant à ce que ces projets soient bien structurés tels qu’il est attendu du projet présenté par le ministre de l’agriculture au cours du Conseil des Ministres du 12 mai 2023.
« En effet, au-delà des interventions touchant le secteur agricole prévues dans le programme de développement local des 145 territoires, il a été présenté le dossier relatif à la relance des filières agricoles et le ramassage de produits vivriers disponibles dans le bassin de production de notre pays. Ce programme concerne 12 cultures vivrières et agroalimentaires. Pour une meilleure cohérence, coordination et synergie, il importe que ce programme prenne en compte les interventions d’autres projets, programmes et sites de production agro industrielle existants » a rappelé Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion tenue vendredi 1er septembre 2023.
Et d’ajouter : « Ainsi, tenant compte des impératifs de temps et pour une meilleure optimisation de la coordination de toutes les interventions du secteur agricole, sans préjudice des activités en cours d’exécution et au regard de l’urgence, le ministre de l’agriculture a été chargé sous la supervision du premier ministre avec l’implication de tous les ministres concernés de procéder à une évaluation de tous les projets et programmes agricoles existants ».
Cette interpellation du Chef de l’État Félix Tshisekedi intervient au moment où le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture s’active pour se doter d’une nouvelle politique nationale de l’agriculture privilégiant le partenariat public-privé. L’objectif est de matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui prône la revanche du sol et du sous sol.