La situation sécuritaire dans la province de l’Ituri demeure préoccupante ! En pleine crise sanitaire, le président de la République montre tout son attachement à un retour de la paix dans cette partie du pays. Ce mardi, Félix Tshisekedi a réuni à la résidence présidentielle de la N’sele les anciens chefs de guerre de cette province. Le chef de l’État veut les associer à une mission pour un retour au calme.
Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et Germain Katanga sont impliqués dans la recherche d’une paix durable dans cette province. Les trois anciens chefs de guerre se sont montrés intéressés par cet appel du chef de l’état. « Nous avons accepté la mission qu’il nous a confiée pour la paix dans notre province » , fait savoir Floribert Ndjabu président du Front des Nationalistes Intégrationnistes (FNI).
Thomas Lubanga président de l’Union des Patriotes Congolais (UPC) qualifie ce qui se passe à Djugu de « crime contre l’humanité et de génocide » . Ces dernières semaines, la milice CODECO a semé des actes de violences extrêmes dans le territoire de Djugu, Mahagi et Irumu dans la province de l’Ituri. Ces attaques ont provoqué une centaine de morts et des déplacés sont comptés par milliers.
Acturdc.com