Une délégation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Mission des Nations-Unies pour la Sécurité au Congo (MONUSCO) a été reçu en audience ce jeudi 07 octobre 2021 par le président Félix Tshisekedi. L’autorité suprême a échangé avec les deux parties qui militent pour la paix à l’Est sur le compte rendu des opérations militaires conjointes organisées dans la région du Kivu.
Le responsable de la délégation devait faire un compte-rendu au président Félix Tshisekedi, du déroulement des activités conjointes de l’armée avec l’appuie de la force Onusienne, sur le terrain des opérations, dans l’Est du pays, pour la neutralisation des groupes armés. L’équipe a tout mis sur la table du Chef de l’État afin de permettre au garant de la nation d’être à la une de faits et gestes qui sont commis sur le terrain d’opérations.
Pour les responsables de deux armées qui ont constitué la délégation, le président Félix Tshisekedi a donné des directives, des orientations et des stratégies claires qui vont permettre encore plus le travail en équipe entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la Mission des Nations-Unies pour la Sécurité au Congo (MONUSCO). Malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontées, le Lieutenant-général Marcos de Sà Affonso, commandant de la force de la MONUSCO, a indiqué que les FARDC et la MONUSCO sont entrain de changer la donne sur le terrain avec le renforcement de troupes et planification stratégique cohérente.
Pour conclure, le commandant de la MONUSCO a demandé à la population de contribuer à oeuvrer pour la cause du pays en dénonçant les membres des groupes armés qui se cachent dans la société. Le manque de collaboration entre les deux parties diminue la capacité d’action des Forces Armées qui œuvrent dans cette région.
Gaël Hombo/acturdc.com