RDC/EPST: le cardinal Fridolin Ambongo juge aberrant de lier la grève des enseignants à l’Eglise Catholique

Le cardinal Fridolin Ambongo Besengu, archevêque métropolitain de Kinshasa a, ce jeudi 07 octobre lors de la rencontre des Évêques membres de l’Association des Conférences Épiscopales d’Afrique Centrale (ACEAC) à Kinshasa, fustigé le comportement de certains congolais qui lient la grève des enseignants à l’Eglise Catholique. Cette situation ne concerne en aucune façon l’Eglise Catholique, c’est un différend entre travailleur et employeur.

“Ce qui se passe maintenant n’a rien à voir avec l’Eglise Catholique. C’est un conflit de travail entre un employeur, qui est l’État, et ses employés, qui sont les enseignants. Donc, il ne s’agit pas d’un conflit entre l’État congolais et l’Eglise Catholique. Il y en a qui font de mauvaises lectures. Quant on est dans un cas comme celui-là, beaucoup se mettent à insulter l’Eglise Catholique, le cardinal, les évêques. Je crois que nous descendons très bas avec cette culture”, a-t-il éclairé.

Parlant de certains enseignants qui sont forcés d’aller travailler au risque de perdre leurs emplois, le cardinal Fridolin Ambongo fait savoir que “la grève est constitutionnelle en République Démocratique du Congo. On ne peut pas intimider quelqu’un parce qu’il fait la grève, c’est un droit”. Le cardinal va jusqu’à demander au ministre de l’EPST et aux enseignants de privilégier le dialogue afin de sauver l’avenir de la République Démocratique du Congo.

Il convient de retenir que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwamba Kazadi a menacé de supprimer de la liste de paie tous les enseignants qui observent le mouvement de grève sur toute l’étendue du territoire national congolais. Le responsable du secteur de l’enseignement juge cette pratique illégale et promet des sanctions à la hauteur des faits.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer