RDC : Félix Tshisekedi active le gouvernement pour achever la Centrale hydroélectrique de KATENDE et l’implantation des centrales solaires dans six provinces du pays

Plusieurs points ont été abordés et débattus lors de la réunion de conseil des Ministres présidé, vendredi 18 novembre, par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo via visioconférence.

Parmi lesquels, la nécessité de finaliser les travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de KATENDE et le projet d’implantation des centrales solaires dan six provinces du pays.

Frdc-felix-tshisekedi-active-le-gouvernement-pour-achever-la-centrale

Rappelant aux membres du Gouvernement que les infrastructures énergétiques sont prioritaires pour l’amorce du développement du pays, le président de la République a estimé que les dossiers des projets d’investissement y relatifs nécessitent d’être traités avec diligence par les ministres concernés.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, en effet, indiqué que les travaux de la centrale hydroélectrique de KATENDE devraient impérativement être relancés sans tarder, et achevés dans un délai raisonnable, conformément au contenu de la lettre de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Inde, du 1er novembre 2022, adressée au Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires Étrangères. 

La position de notre Gouvernement, a dit le chef de l’État, à la partie indienne devrait être donnée en toute urgence.

En ce qui concerne le projet d’implantation des six centrales solaires évoquées dans la lettre précitée, le président de la République a précisé qu’il doit également être lancé àcourt terme. 

Il s’agit respectivement de Gemena dans le Sud-Ubangi, de Karawa dans le Nord-Ubangi, de Lusambo dans le Sankuru, de Manono dans le Tanganyika, de Mbandaka dans la province de l’Equateuret de Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental./opinion-info.cd