RDC : Félix Tshisekedi a échangé avec le vice-président de la Banque mondiale

Kinshasa13-03-2021Politique – Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé hier vendredi 12 mars, avec le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et Australie, M. Hafez Ghanen, sur les réformes économiques et judiciaires entamées en République démocratique du Congo, dans le cadre de ses contacts avec cette institution de Bretton Woods, question de bénéficier de son soutien.

Les deux personnalités ont également évoqué la nécessité de poursuivre l’effort en faveur de la stabilité actuelle du cadre macroéconomique, y compris l’orientation choisie par la Banque mondiale en matière d’appui à la RDC, dans la lutte contre les grandes pandémies que connait le pays à savoir : la maladie à virus Ebola et le coronavirus.

Cependant, il a été aussi question de l’appui de la Banque mondiale (BM) à la RDC en matière des risques de ‘‘fragilité, conflit et violence’’ (FCV), à travers l’allocation pour la prévention et la résilience (PRA). Félix Tshisekedi et M. Hafez Ghanen, ont enfin discuté sur l’engagement de la Banque mondiale à poursuivre son appui en faveur de l’enseignement de base en RDC.

Etant donné que la Banque mondiale avait décidé, il y a un an, de débloquer un milliard de dollars pour financer deux chantiers lancés par les autorités  du pays, afin de faciliter la gratuité de l’enseignement de base et la santé publique.

Il sied de noter, selon un communiqué de la Banque mondiale, que le Conseil d’administration avait approuvé un financement de 800 millions de dollars pour l’école et le 200 millions étaient destinés pour améliorer la santé maternelle et infantile.

A en croire la Banque mondiale, ce financement est d’une importance capitale qui permettra d’atténuer les conséquences économiques et sociales de Covid-19 pour les personnes les plus démunies.

Digitalcongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer