Martin Fayulu, président national du parti ECIDé a, dans un tweet ce jeudi 16 décembre 2021, demandé à la population congolaise de s’opposer à une quelconque entrée de la Police du Rwanda en République démocratique du Congo. Pour le coordonnateur de la plateforme Lamuka,la présence de la police Rwandaise à Goma tout comme celle de l’armée ougandaise sur le sol congolais violerait la souveraineté du Congo.
« En attendant mon adresse à la nation le 30 décembre prochain, je demande au peuple congolais de refuser la présence des policiers rwandais à Goma. Cette présence, comme celle de l’armée ougandaise, viole la souveraineté de notre pays et tend à officialiser sa balkanisation», peut-on lire sur son compte Twitter.
Pour rappel, le 13 décembre dernier la Police du Rwanda s’était dite disposée à installer une base opérationnelle dans la ville de Goma pour lutter contre le terrorisme.
« Le protocole d’accord que nous allons signer montre notre intention commune d’explorer des arrangements des institutions policières. Conformément aux résolutions de la 23e Assemblée générale de l’EAPCCO tenue à Kinshasa, la police rwandaise est prête à travailler avec la police de la RDC et d’autres institutions policières régionales pour établir une unité opérationnelle conjointe à Goma afin de collecter des informations sur les activités terroristes dans la région. La lutte contre l’extrémisme violent est une bataille complexe qu’aucun pays ne peut vaincre à lui seul », avait déclaré le général Dan Munyunza, Inspecteur Général de la Police Rwandaise.
Gaël Hombo/acturdc.com