Contrairement à la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, le Cardinal Monsengwo Pasinya n’est pas mort. Il est « dans un état critique », a annoncé dimanche son diocèse en République démocratique du Congo, où le prélat de 81 ans a longtemps joué un rôle politique de premier plan.
« Le cardinal Laurent Monsengwo est dans un état critique. Il pourrait être évacué pour des soins appropriés à l’étranger », selon un communiqué signé par l’abbé Georges Njila, secrétaire chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa dont les propos sont rapportés par l’Agence France Presse.
Les raisons de la détérioration de son état de santé ne sont pas, pour le moment, connues.
Avec la conférence épiscopale et sous l’influence de Laurent Monsengwo, l’Église catholique a joué un rôle majeur pour l’ouverture démocratique pendant les dernières années de la dictature du défunt président Mobutu Sese Seko (1965-1997).
Mgr Monsengwo est l’une des voix critiques à l’égard des différents régimes qui se sont succédé en RDC (ex-Zaïre), celui du dictateur Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila (1997-2001), Joseph Kabila (2001-2019), puis Félix Tshisekedi.
Ordonné prêtre en 1963, fait cardinal par Benoît XVI en 2010, cette grande figure de l’Église catholique africaine a cédé son fauteuil à la tête de l’archidiocèse de Kinshasa à Mgr Ambongo en novembre 2018.
Acturdc.com avec AFP