RDC : face aux contraintes administratives notamment, les réformes envisagées à la DGI

Au cours d’une séance de travail lundi 9 mars, le Directeur général de la Direction Générale des Impôts (DGI), Ngoy Yav et le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba a évoqué les réformes de cette entreprise étatique. Ce, suite, selon M. Yav, aux contraintes notamment administratives que traverse la DGI.
« Je m’en voudrais de ne pas relever les contraintes et les difficultés que traverse la Direction Générale des Impôts dans la lourde et noble mission de mobilisation des recettes de l’Etat. Il s’agit plus particulièrement du problème lié au remboursement des crédits des TVA qui érodent la substance même du système de cet impôt ; les difficultés liées à la gestion rationnelle du personnel de l’administration fiscale, notamment en ce qui concerne la titularisation du cadre. Par ailleurs la Direction Générale des Impôts voudrait profiter de cette occasion pour solliciter auprès de votre Haute autorité, la signature du projet de décret devant modifier le décret numéro 017/2003 du 13 mars 2003 portant création de la Direction Générale des Impôts en vue de la mise en place de nouvelles structures », a dit Ngoy Yav.
Les deux personnalités devraient donc trouver une entente sur les mesures à prendre en vue de réaliser les réformes envisagées de la Direction Générale des Impôts.
La DGI a annoncé avoir collecté 24 milliards FC (14,251 millions USD) au titre de l’IPR (Impôt professionnel sur les rémunérations) au mois de janvier 2020. Les assignations des recettes à mobiliser par la DGI pour cette année s’élèvent à 6 mille 166,9 millions des Francs Congolais contre 4 mille 11 milliards des Francs Congolais en 2019, a annoncé le Premier ministre Ilunkamba.

Actualité.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer