RDC : Face à l’agression du Rwanda contre la RDC, Lutundula n’exclut pas l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais

Dans une interview à RFI, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre des Affaires étrangères de la RDC, n’a pas exclu l’expulsion de l’ambassadeur rwandais de la RDC après qu’un rapport de l’ONU ait confirmé l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC. Est du pays.

Le Rwanda a déployé ses soldats dans l’est de la République démocratique du Congo, notamment en soutien aux insurgés du M23 qui occupent la région du Nord-Kivu, selon un rapport d’un groupe d’experts de l’ONU. Après que cette révélation de l’ONU n’ait surpris personne à Kinshasa, Christopher Lutundula estime que l’ONU devrait assumer les conséquences d’une telle agression et sanctions contre le Rwanda.

 Le patron de la diplomatie Congolaise n’exclut pas la possibilité d’expulser l’ambassadeur du Rwanda, Vincent Karega, de la RDC et rappeler le diplomate congolais accrédité à Kigali. « Tant que la situation perdure, tout est ouvert ! », a répondu Christophe Lutundula, estimant que ce que fait le Rwanda est « gravissime » et qu’aucun Etat ne peut admettre cela. « Il faut que le Rwanda cesse d’apporter son soutien aux groupes armés dont le M23 », a-t-il ajouté.

alaunerdc

vous pourriez aussi aimer