RDC – Fabrication des batteries électriques, les appels d’offres bientôt lancés

Les appels d’offres pour la réalisation de différents segments du vaste projet sur l’industrie des batteries et véhicules électriques seront bientôt lancés.

Les experts du Conseil congolais de la batterie ont présenté mercredi 11 octobre 2023 les grandes lignes du projet au ministre de l’Industrie, Julien Paluku. A cette réunion technique, les animateurs du CCB, les experts du ministère et quelques membres du cabinet étaient aussi présents.

Dans sa présentation, l’ingénieur métallurgiste, Léonide Mupepele, a exposé sur les trois principales étapes de l’exécution de ce projet à savoir la production des précurseurs des cellules de batterie, la production des batteries et la production des véhicules électriques. Les participants ont été aussi édifiés sur les autres segments du projet. Il s’agit des nfrastructures, des unités industrielles et des voies d’accès.

Pour le patron de l’Industrie congolaise, le lancement des appels d’offres constitue une étape décisive dans la mise en oeuvre de ce projet qui va révolutionner l’économie congolaise. “Le projet est en train d’évoluer très bien. Les études de préfaisabilité avaient été réalisées par la société Arise. Le CCB pilote un autre processus qui va se clôturer par le lancement des appels d’offres pour que nous puissions avoir des experts qui vont nous aider à concrétiser certains segments, liés notamment infrastructures, aux voies d’accès et aux unités industrielles des matières premières. Tout cet écosystème a été passé en revue avec les experts pour savoir comment va évoluer le projet les deux ou trois prochaines années”, a détaillé membre de l’exécutif.

Ainsi, l’ex-Gouv du Nord-Kivu a précisé que les principales infrastructures stratégiques doivent être réalisées d’ici trois ans, pour faire de la RDC un grand centre économique d’Afrique et du monde. “Le pays de Tshisekedi sera au coeur du développement des véhicules électriques avec la batterie électronique, s’est vanté le ministre de l’Industrie. 

M. Paluku n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant au travail abbatu par les responsables du CCB. Il a rappelé la détermination du président de la République, Félix Tshisekedi à valoriser les minerais stratégiques intervenant dans l’industrie du véhicule électrique à savoir le nickel, le cobalt, le lithium et le manganèse. A l’occasion, les animateurs du CCB ont été invités à vulgariser ce projet à travers le monde.

/ouragan.cd