RDC : Eve Bazaïba présente le site internet officiel des travaux de la Pré-COP 27

La vice-première ministre de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba a, mardi 28 juin 2022 devant la presse, présenté le site www.rdcprecop27.medd.gouv.cd comme étant le site web officiel des travaux préparatoires de la COP 27 (Pré-COP 27) qui vont se dérouler en RDC entre septembre et octobre 2022.

Il est composé de plusieurs onglets. Le premier est le « Programme ». Il renferme à son tour deux fenêtres à l’intérieur. La première est réservée au déroulé de la Pré-Cop 27, notamment les 3 jours de la réunion des scientifiques et les 3 jours de la réunion des ministres de l’environnement. La deuxième fenêtre quant à elle redirige directement vers le site de la COP 27 qui se déroulera en Egypte en novembre prochain.

D’après Joseph Malasi, conseiller de Eve Bazaiba chargé des questions climatiques, « les discussions sont encore en cours entre la RDC et l’Egypte sur le contenu de ces deux programmes ». D’ici la semaine prochaine, « il est possible que le 1er draft de ces programmes soit disponible », a-t-il précisé.

Le deuxième onglet renvoie aux « Objectifs » de la Pré-COP 27. On y retrouve le thème qui est jusque-là provisoire, à savoir « l’atténuation, l’adaptation et finances ». Sur ce point également, « les discussions sont en cours entre l’Egypte et la RDC pour déterminer les thèmes à retenir en définitif », a expliqué Joseph Malassi

L’autre onglet est « Plus d’infos ». Il donne les informations sur l’obtention du visa de la RDC de loin, comment obtenir le logement à Kinshasa, l’organisation du transport dans la capitale congolaise et les vols à destination de la RDC.

Il y a également l’onglet « Actualité ». Celui-ci renvoie à toutes les réunions qui ont déjà été organisée dans le cadre des préparatifs de ces travaux. Il s’agit entre autres de la réunion organisée par la VPM Bazaiba avec la société environnementale et celle avec les scientifiques congolais la semaine dernière. Les activités à venir y sont également annoncées.

« Le site est dynamique et les modifications peuvent intervenir à chaque instant », a renchéri le conseiller de Eve Bazaiba chargé des questions climatiques.

Pour rappel, la Pré-COP 27 sur le sol congolais se déroulera en deux segments. Le premier segment est celui des scientifiques qui viendront du monde entier. Il aura lieu du 7 au 9 septembre 2022 dans la réserve de biosphère de Yangambi, province de la Tshopo. Le second segment est celui des ministres de l’environnement, également venus du monde entier. Celui-ci se déroulera au Palais du peuple à Kinshasa du 3 au 5 octobre 2022.

Acturdc.com