Hommages à Lumumba : Nous devons casser le paradoxe d’un pays riche et une population pauvre en suivant les enseignants des pères de l’indépendance (Bahati Lukwebo)

Le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo à participer ce mercredi 29 Juin au palais de la nation, à la cérémonie d’hommage en mémoire de Patrice Emery Lumumba et la décoration de Maurice Mpolo et Joseph Okito élevé à titre posthume au grade de l’ordre national  » héros nationaux Kabila-lumuba « .

Pour le président de la chambre haute du parlement, les honneurs en mémoire des pères de l’indépendance  » rétablit l’histoire de notre pays « .

 » on a rétabli l’histoire de notre pays, aujourd’hui la décoration de Maurice Mpolo et Joseph Okito après celle qui a été faite au héro national Patrice Emery Lumumba, c’est le rétablissement de nos droits et la dignité du peuple congolais. Vous savez quelle est la lutte que ce digne fils a mené pour que nous soyons libéré du joug colonial mais également nous puissions obtenir notre indépendance économique, parce que il n’y a pas que l’indépendance politique et justement si ils ont été visés c’était plus pour les aspects économiques. Ceux qui occupait le pays, croyais qu’ils allaient nous laisser juste symboliquement le pouvoir politique et continuer à contrôler notre économie nationale », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo à la presse.

Et de poursuivre :

 » C’est plus de 200 personnes qui sont mortes assassinées dans le combat de la libération, et d’ailleurs à Kisangani les proches des victimes on demandé qu’une stèle soit érigée et qu’on puisse reprendre le noms de héros qui se sont battus pour notre libération. Les hommages à Lumumba et la décoration de ses compagnons marquent une étape très importante. Nous devons suivre les enseignements et tirer avantage de ceux qu’ils ont fait, pour que le pays deviennent une grande puissance politique, économique et militaire. Nous devons nous remettre tous en cause parce que nous sommes le pays le plus béni, qui regorge de tous, mais voilà nous sommes parmi le pays le plus pauvre, c’est paradoxe doit être cassé dès aujourd’hui ».

Les trois hommes, membres du MNC-L, ont été exécutés dans l’ex-Katanga le 17 janvier 1961. Joseph Okito était président du bureau du Sénat en 1960 et Maurice Mpolo était ministre de la jeunesse et chef d’État-Major de l’Armée nationale Congolaise (ANC). L’inhumation de la dépouille de Lumumba va intervenir ce 30 Juin 2022, date de la célébration de l’indépendance de la RDC.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer