RDC/ESU : Muhindo Nzangi ferme 39 universités à Kinshasa

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo a, dans sa note circulaire du lundi 20 décembre 2021, annoncé la fermeture de 39 établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire dans la ville province de Kinshasa.

Le responsable de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a, dans sa note circulaire, établi un classement des institutions de l’ESU viables et non viables de la ville de Kinshasa. Il ressort de ce classement que 82 établissements d’enseignement supérieur et universitaire (17 publics et 65 privés) sont autorisés à fonctionner durant la nouvelle année académique prévue du 5 janvier au 7 octobre 2022. 39 établissements d’enseignement supérieur et universitaire sont déclarés non viables et fermés.

« Les établissements reconnus classés “ viables ” sont encouragés à continuer à fournir un effort pour améliorer les conditions d’études. Ceux ne remplissant pas les critères de viabilité se verront retirer leurs actes juridiques et fermés», renseigne la note circulaire de Muhindo Nzangi.

Selon le patron de l’ESU, sa décision découle de l’audit organisationnel et de l’enquête de viabilité des établissements de l’ESU menés par son ministère aux mois d’août et de juillet 2021, sur toute l’étendue de la RDC.

Les établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire fermés sont les suivants :

  1. Institut Supérieur Technique et de Commerce/ISTC N’djili ; 2. Institut Supérieur d’Etudes Economiques, Juridiques et Coopératives/ISSEC ; 3. Institut Supérieur de Commerce et de Finance/TSC-FI de Kinshasa (Ex-ISCA) ; 4. Institut Supérieur des Sciences de Santé Kimbanguiste/ISSSK ; 5. Institut Interuniversitaire de Kinshasa/INTERKIN 6. Ecole Supérieure de Génie Civil de Kinshasa/ESGC ; 7. Université Canadienne au Congo/UCAC ; 8. Université Technologique du Congo/UTC ; 9. Université Internationale des Sciences et de la Technologie au Congo/UNISTECH ; 10. Université Richfield S.A./UR ; 11. Université des Eglises Indépendante au Congo/UNIECO ; 12. Institut Supérieur des Techniques Médicales de MAMPALA ; 13. Institut Supérieur de Commerce et de Management (ISCM) de Kinshasa ; 14. Institut Supérieur de Gestion et de Développement Endogène (ISGDE) ; 15. Institut Supérieur des Techniques et Pédagogie Appliquée (ISTPA) de Kimbata ; 16. Institut Universitaire de Kinshasa/INUK ; 17. Institut Supérieur des Sciences Commerciales/ISSCD ; 18. Institut Supérieur d’Hôtellerie, Accueil et Tourisme/ISHAT ; 19. Institut Supérieur d’Ophtalmologie et d’Optique de Kinshasa/ISOO ; 20. Université Cartésienne au Congo/UCC ;
  2. Institut Supérieur de la Famille et de Couple/ISFC ; 22. Institut Supérieur Technique du Fleuve de Kinshasa/ISTFK ; 23. Ecole Supéricure de Formation des Leaders ; 24. Institut Supérieur des Technique et de Développement (ISTD) de N’Sele ; 25. Leadership Académia University «LAU» ; 26. Institut Superieur Technique de Ngaliema (ISTN) ; 27. Institut Facultaire de Théologie et de Développement/IFTD de Kinshasa ; 28. Institut Supérieur des Techniques Médicales FIVAL (ISTMEF) ; 29. Institut Supérieur Technologique de Kinshasa (ISTK) ; 30. Institut Supérieur de Gestion et de Développements Endogène (ISGDE) ; 31. Institut Supérieur des Techniques Appliquées et de Management (ISTAM) de N’sele ; 32. Institut Supérieur de Leadership et de Croissance de l’Eglise/ISLC de Kinshasa ; 33. Institut Supérieur des Sciences Infirmières et Communautaire/ISSIC ; 34. Institut Supérieur d’Etudes Techniques (ISET) de Maluku ; 35. Université Mazenod/UDMAZ ; 36. American University of Kin/AUK ; 37. Institut du Pétrole et du Gaz/IPG ; 38. Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Révérend Bokundoa ; 39. Institut Supérieur de Gestion/ISG à Kinshasa.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer