Le ministre de L’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), Mohindo Nzangi a présenté aux corps académiques, l’instruction académique n •022 portant directives relatives à l’année académique 2020 -2021, ce 31 mai à l’académie des beaux-arts à Kinshasa.
De manière générale, elle comporte 169 directives réparties dans 5 points à savoir :
- Assurance qualité comme axe transversale; 2. Le domaine de la gouvernance ; 3. Le domaine de la convention ; 4. Le domaine de la recherche ; 5. Le domaine de la vie à l’université, à l’école ou à l’institut.
Concernant le domaine de la gestion, Mohindo Nzangi dit avoir modifié le mode d’évaluation des comités de gestion des universités et instituts supérieures.
L’instruction académique n •022 présenté par le ministre Mohindo Nzangi prône également l’interdiction de vente des syllabus, des interrogations et des TP ;lutte contre les anti-valeurs qui ternissent l’image du secteur;promotion du partenariat du monde socio-professionnelle et le Développement ainsi que les services de la communauté;la reconduction des frais académiques payés pour l’exercice 2019 -2020 ;la réduction des frais d’inscription au 3ème cycle pour promouvoir des nouveaux docteurs, la mise en place d’un dispositif de communication entre le ministère et les étudiants pour favoriser la bonne pratique dans les établissements.
Mohindo Nzangi a aussi martelé sur l’interdiction de l’organisation des épreuves des examens, des interrogations ou TP, le week-end ou particulièrement le dimanche.
Gaël Hombo