Les personnalités politiques membres du Front Commun pour le Congo(FCC), plateforme politique dirigée par l’ancien président Joseph Kabila, se sont réunies hier lundi 26 octobre 2020 à Kingakati autour de leur autorité morale.
C’était l’occasion pour Joseph Kabila et sa famille politique d’évaluer la situation politique de l’heure caractérisée par la crise qui secoue la coalition au pouvoir, comme en témoigne le discours du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo annonçant des consultations avec la classe politique et sociale pour sortir le pays de l’impasse.
Bien que la rencontre a été organisée loin des caméras, les échos nous parvenus font état de la diabolisation de certains sociétaires de la mouvance kabiliste originaires du Grand Kasaï. Le cas du ministre d’État Pius Mwabilu, indexé par le FCC pour sa participation à la cérémonie de prestation de serment des trois hauts juges constitutionnels, alors que cette cérémonie était boudée par le FCC.
La participation du ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat à cette cérémonie lui attire aujourd’hui la foudre de ses collègues du FCC qui les considère comme un «traitre» !
Ce membre du gouvernement Ilunga Ilunkamba se serait même vu refuser de prendre part à la réunion organisée hier à Kingakati entre Kabila et ses fidèles.
Pius Muabilu aurait été même retiré du groupe whatsapp du FCC, à en croire une source proche de la mouvance kabiliste.
L’autorité morale du regroupement politique AA/A ferait aussi l’objet d’attaques verbales de ses co-sociétaires du Front commun pour le Congo depuis sa participation à la cérémonie de prestation de serment de trois juges constitutionnels la semaine dernière.
Comme on le voit, l’heure est la pensée unique au sein du FCC où l’on va jusqu’à prétendre à travers des chants et slogans que Joseph Kabila va reprendre les commandes de la RDC (sic)!
Latempête.info/acturdc.com