Dans une déclaration faite vendredi 23 juin 2023 à Lubumbashi, en marge de la clôture de la 60ème session de conférence des évêques, Monseigneur Donatien Nshole, président de la Commission Épiscopale du Congo ( CENCO) a déclaré que l’église Catholique ne partage pas la vision de l’opposition politique basée sur la révision du fichier électoral et la recomposition du bureau de la CENI. Au contraire, elle demande l’organisation des élections inclusives ; élections laissant au peuple d’être l’émanation du pouvoir politique. Le responsable religieux invite les dirigeants de la CENI à retenir les candidats en ordre afin d’éviter le glissement.
« La recomposition de la CENI est une exigence de l’opposition politique et pas de la CENCO. Nous respectons la façon de voir de l’opposition mais la recomposition de la CENI n’est pas une préoccupation de la CENCO aujourd’hui. En parlant des élections inclusives, la CENCO insiste pour qu’on élimine pas des candidats pour des raisons politiques. Il faut laisser au peuple la liberté de choisir ses dirigeants. L’acceptation de toutes les candidatures remplissant les normes légales nous empêchera d’avoir un glissement », a dit Mgr Donatien Nshole.
Martin Fayulu annonçait il y a quelques jours son retrait de la course vers la magistrature suprême suite à l’organisation jugée « arbitraire » et « chaotique » des élections. Pour lui, l’actuel fichier électoral est fait de manière à donner la victoire à Félix Tshisekedi.
Gaël Hombo