Diplomatie : rapprochement des systèmes judiciaires entre la Belgique et la RDC

Le système judiciaire Congolais et celui de la Belgique viennent de connaître un nouveau vent de rapprochement. D’après les sources concordantes contactées par ActuRDC, le président de la Cour Constitutionnelle congolaise, Dieudonné Kamuleta Badibanga, accompagné d’une délégation composée des juges et membres des cabinets des juges de sa juridiction, a répondu à l’invitation de la Cour Constitutionnelle Belge. Ce rapprochement vise la redynamisation de la coopération bilatérale entre ces deux hautes juridictions.

Bâtie sous le thème : « Le contrôle de constitutionnalité des normes législatives relativement aux droits fondamentaux », la première phase de coopération prévue du 19 au 23 juin 2023, visait le renforcement des capacités entre les professeurs membres de la Cour Constitutionnelle de Belgique, spécialistes des questions de contentieux constitutionnels et la délégation venue de la RDC.

Le président de la Cour Constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta s’est entretenu avec son homologue Belge qui était accompagné des juges, référendaires et personnel de cette haute juridiction. Au-delà de l’invitation au siège de la Cour constitutionnelle de Belgique, la délégation de la RDC s’est vue offerte un dîner jeudi 22 juin 2023.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer