L’ambassadeur américain en République Démocratique du Congo, Mike Hammer va bientôt être remplacé par un nouveau diplomate. L’information est confirmée par plusieurs sources concordantes dont notamment Jeune Afrique.
A en croire la même source, l’identité du pilier de la politique américaine en RDC reste encore secrète. Hammer devra quitter la capitale congolaise dans les trois prochains mois, trois ans après son arrivée au pays de Lumumba.
Il sied de noter que durant son temps d’exercice en République Démocratique du Congo, l’ambassadeur américain a grandement milité pour le rétablissement de la paix à l’Est de la République. Son engagement à faciliter le retour de la paix en RDC a notamment été remarqué par le contact engagé avec les politiques de premier plan sur les questions relatives à l’éradication de tous les groupes armés qui déciment les vies humaines à l’Est du Congo.
Soucieux d’améliorer la vie économique de la RDC, l’homme de Washington a à plusieurs reprises contacté des opérations économiques pour relancer ce secteur.
Alors que la RDC s’apprête à organiser les élections en 2023, il sied de signaler que le diplomate américain n’a pas cessé de lutter pour l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles.
Gaël Hombo/acturdc.com