Il suffit de refuser d’adhérer à l’Union Sacrée de la Nation pour faire l’objet des révélations coquantes de la part de l’IGF. Alors que certains sont sous le viseur de la justice pour les détournements, les autres vivent tranquillement après avoir commis des actions frauduleuses a déclaré Seth Kikuni par un tweet ce mardi 08 juin 2021.
Pour Seth Kikuni, le ministre de L’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga a été accusé d’avoir détourné l’argent de la gratuité de l’enseignement, révélations faites par les responsables de l’IGF alors que pour l’instant, l’ancien ministre de L’EPST est coffré pour autre chose. Le candidat malheureux des élections de décembre 2018 dénonce la partialité de l’IGF et la manipulation de la justice qui, jusqu’à ce jour n’a pas mis la main sur le ministre de la Santé qui a été accusé d’avoir détourné les fonds alloués à la Covid-19.
« Selon l’IGF, il y avait eu détournements des fonds alloués à la Gratuité et à la Covid-19. Il n’y a que Bakonga qui est coffré pour autre chose (30.000) Aucune suite du procès, aucune arrestation au Ministère de la Santé occupé par L’UDPS» a déclaré Seth Kikuni.
Seth Kikuni s’inquiète de ce qu’est devenu la suite du procès de Willy Bakonga pour le prétendu détournement des fonds dont il a été accusé. Pourquoi ne pas ouvrir le dossier est permettre à l’ancien ministre de L’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de montrer ses armes de défense ? Le procès est-il politique où simplement un excès de zèle de la part de la justice Congolaise qui serait une marionnette dans les mains de l’Union Sacrée de la Nation.
“S’il faut que soit instauré un État de droit dans ce pays, il faut que la justice soit irréprochable dans ces sentences, mais ce que nous vivons aujourd’hui est une ruse pour endormir l’opposition politique en République Démocratique du Congo” a fait savoir Seth Kikuni
Si justice il y a, il faut que le Ministère de la Santé occupé jadis (au moment des détournements) par le parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) réponde de ses actes devant le juge.
Pour rappel, Willy Bakonga a été arrêté par la justice de la République du Congo alors qu’il voulait prendre son avion pour fuire en Europe avec son fils. L’ancien ministre de L’EPST était donc extradé, jugé et condamné à 3 ans de prison pour autres raisons que les fonds de la gratuité; mais quant à son procès sur les détournements, la justice est jusqu’à ce jour calme. Pour le cas des détournements de fond de la Covid -19,un silence radio est observé du côté de la justice ;d’où Seth Kikuni parle de manipulation politique.
Gaël Hombo