RDC : Destitution du président de la République, Claudel Lubaya en remet une couche

La question de la destitution du président de la République a soulevé le débat entre mars et avril 2020. Chez les parlementaires à l’hémicycle et surtout chez ceux débout, chacun y est allé de son interprétation. Ce vendredi 29 mai 2020, le député national élu de la circonscription électorale de Kananga dans la province du Kasaï-central, Claudel Lubaya en a remis une couche sur la problématique.

Sur son compte Twitter, l’ancien gouverneur du Kasaï Occidental évoque une rêverie dans un monde nourri d’illusions :  » […] La destitution du Président de la République n’est pas un simple jeu d’enfants. C’est un processus laborieux, lourd, interminable et inenvisageable dans le contexte actuel où rien ne s’y prête. Ceux qui l’évoquent sont dans leur droit légitime d’avoir des illusions » , écrit celui qui a dirigé le Kasaï Occidental entre 1999 et 2006.

Si la question de la destitution du président de la République a provoqué des vives réactions, celle de la dissolution de la chambre basse du parlement a créé un tollé. Claudel Lubaya a rappelé dans un autre tweet que dissoudre l’assemblée nationale est loin d’être si aisé : « La dissolution de l’Assemblée Nationale n’est pas une partie de plaisir sur la plage! Évitons de phantasmer sur une matière réglée et encadrée par la constitution » , a-t-il écrit.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer