RDC : des officiers interpellés en Ituri après la dénonciation de la magouille et la mafia par Félix Tshisekedi

Plusieurs officiers militaires en liaison avec le gonflement des listings de paie des militaires engagés dans les opérations militaires seraient interpellés à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le mardi 22 juin dernier. L’information est confirmée par plusieurs sources judiciaires et sécuritaires de la région.

Selon la Radio Okapi, il s’agirait d’un lieutenant-colonel, directeur adjoint chargé de l’administration de la 32ème région militaire à Bunia et deux majors, respectivement, le chef du bureau de rémunération de la 32ème région militaire et le chef de l’administration du 3401e régiment.

Ces informations sont confirmées à nos confrères de ACTUALITE.CD par une source mieux placée au sein de l’armée qui refuse de parler d’une arrestation.

« étant donné qu’il s’agit d’une interpellation, je ne saurai donner plus de détails. Attendons de voir si après les auditions de ces officiers il y aura fixation des dossiers devant une juridiction, dans ce cas ils seront en état d’arrestation».

Devant les forces vives à Beni et à Bunia, Félix Tshisekedi a dénoncé l’existence des magouilles qui sont devenues monnaie courante dans l’armée congolaise dans la région du Kivu. Félix Tshisekedi a expliqué le pourquoi de son voyage à l’Est en disant qu’il devait de ses propres yeux voir comment vont les activités dans la région.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer