RDC : Denis Kadima invite les partis et regroupements politiques à s’engager dans le civisme électoral de leurs électeurs

Le président de la commission électorale nationale indépendante a invité les mandataires des partis et regroupements politiques à s’engager davantage dans le civisme électoral de leurs électeurs pour une large inclusivité du processus électoral.

C’était au cours du cadre de concertation organisé par la centrale électorale ce mercredi 20 septembre 2023 que Denis Kadima, accompagné de quelques membres de la plénière, a rappelé le caractère irréversible des élections de décembre 2023.

« La CENI poursuit les préparatifs des élections du 20 décembre 2023 conformément à son calendrier électoral… Aujourd’hui, la CENI met à votre disposition les éléments d’information susceptibles de vous aider à mieux préparer les étapes suivantes du processus. Nos experts vont vous parler des sujets importants mais surtout du Dispositif Électronique de Vote (DEV) », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre: « Nous allons tout au long de ce cadre de concertation vous encourager à vous impliquer dans l’éducation électorale de vos militants. Cela bien entendu, sans vous engager dans une campagne électorale. Je dois reconnaître que nous avons connu un retard dans la publication de la liste définitive des candidats députés nationaux et des candidats députés provinciaux ainsi que les conseillers communaux. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Cependant, j’aimerais rassurer…que ce report n’engendre aucune conséquence grave sur le calendrier électoral », a-t-il fait savoir.

De son côté, le deuxième Vice-président, Didi MANARA LINGA, a mis l’accent sur la détermination de la CENI à respecter le délai calendaire avant de revenir sur les différentes matières du jour.

« Les membres de l’assemblée plénière de la CENI ici présents, ainsi que les cadres et agents de l’administration électorale de notre pays ne ménagent aucun effort pour vous apporter les informations nécessaires, en vue de vous préparer à affronter les échéances électorales qui pointent à l’horizon. Dans exactement 60 jours, vous serez en campagne électorale», a souligné Didi Manarz Linga.

Par la suite, les participants ont suivi avec une attention soutenue les explications des experts de la CENI concernant le concept des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement y compris la notion du seuil légal de représentativité et de l’utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV).

Au bout du compte, la partie interactive a éclairé la lanterne de l’assistance au regard de différentes préoccupations soulevées. Toutes les préoccupations des participants ont été rencontrées à l’issue de cette activité.

Rappelons que l’opération de réception et de traitement de candidature à la présidentielle est en cours. Jusque là seul l’ancien premier ministre Augustin Matata, parmi les leaders de l’opposition a déposé sa candidature.

Patrick Matanga

vous pourriez aussi aimer