RDC : Dénis Kadima entériné président de la CENI par l’Assemblée nationale

Les députés nationaux ont entériné ce samedi 16 octobre le rapport de la Commission mixte paritaire, chargée d’examiner les procès-verbaux de désignation de nouveaux membres de la CENI.

« Les conclusions du rapport de la Commission paritaire (majorité et opposition) sont approuvées par l’Assemblée plénière. En conséquence, l’Assemblée plénière entérine la désignation des membres de la CENI« , a déclaré Christophe Mboso.

D’après ce document de la commission , il s’agit du président de la CENI Denis Kadima Kazadi, premier vice-président Bienvenu Ilanga, (2ème vice-président poste à pourvoir), rapporteur Patricia Nseya, rapporteur adjoint Paul Muhindo, questeur poste à pourvoir, questeur adjoint Sylvie Balume.

Pascal Lupemba, Fabien Matanda, Blaise Dito Munizi, Roger Bimwala, Joséphine Ngalula, Gérard Bisamu et Adine Onokoko sont entérinés comme membres de la plénière.

« ils attendent l’ordonnance de leur investiture par le Chef de l’État. Cette résolution sera transmise au président de la République pour leur investiture« , a dit signale Christophe Mboso.

Selon lui, « l’Assemblée nationale vient de s’acquitter de son obligation attendue par toute la nation. C’est une délicate tâche. 12 des 15 membres sont entérinés. Un événement historique qui restera gravés dans les annales. C’est plus que la majorité ».

Signalons que cet entérinement a eu lieu alors qu’aucun consensus entre confessions religieuses chargées de désigner le président de la CENI n’a pas été trouvée.

Signalons que c’est sous une forte sous une tension que cette plénière a eu lieu.

cas-info.cd

vous pourriez aussi aimer