RDC : Dans sa ferme de Lubumbashi, Joseph Kabila reste publiquement silencieux

En RDC, depuis le revirement de la situation politique à Kinshasa avec la chute du gouvernement Sylvestre Ilunga, un fidèle de l’ancien président, d’aucuns se demandent où est passé le patron de la plateforme FCC. Depuis près de deux mois, Joseph Kabila s’est retranché dans sa ferme à quelques kilomètres de Lubumbashi.

Nous sommes au village Kashamata, sur la route qui conduit à la ville frontalière de Kasumbalesa. C’est ici où se trouve la ferme Espoir de l’ancien président de la RDC et sa résidence se trouve à près de 2 km de là, sur une colline. En face de la première entrée de sa propriété flottent deux drapeaux du PPRD. Sur les deux accès, il y a des barrières gardées par des militaires. Certains habitants du village Kashamata racontent qu’ils voient, de temps à autre, Joseph Kabila sortir en véhicule de sa ferme. Le patron du FCC reste silencieux.

Mène-t-il des activités ? Oui, répondent nos sources. Joseph Kabila a reçu quelques personnalités dont le Premier ministre démissionnaire Ilunga Ilu Nkamba, deux jours avant sa destitution, le ministre de la Défense Ngoy Mukena, Raymond Tshibanda, de la commission de crise du FCC et même des notables du Katanga. Ce jeudi, un groupe de jeunes du FCC qui voulaient lui exprimer son soutien, s’est présenté à l’entrée de la ferme Espoir mais n’a pas été reçu.

rfi.fr/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer