Dans une mise au point devant la presse ce vendredi 04 février 2022, le député national du parti Ensemble pour la République, Daniel Nsafu Butshiemuni a répondu à la question de la révolution dans le chef du parti de Moïse Katumbi Tshapwe. Le membre de la chambre basse du parlement congolais a dans son allocution tourné le dos à ce groupe des députés révolutionnaires et renouvellé sa confiance à l’homme de Kashobwe.
A en croire Nsafu, « l’accompagnement au deuxième mandat de l’actuel chef de l’État était un point qui a été elagué de ladite déclaration mais qui, frauduleusement, a été rajouté par ses collègues députés ».
« Nos collègues ne se sont-il pas trompés de mode de scrutin du président de la République où ignorent-t-ils le rôle du mandat que le peuple leur a confié conformément à l’article 100 ? On relève alors ici la confusion portée par nos parlementaires autour de l’Union Sacrée qu’ils transforment en parti politique où en plateforme électorale, s’érigeant ainsi en combattants soutenant un chef de parti
alors que ce dernier est constitutionnellement au-dessus de la mêlée », a-t-il déclaré.
Parlant de ses relations avec le président de l’Ensemble pour la République après la déclaration du groupe révolutionnaire dont il faisait partie, l’homme déclare:
« je suis et je resterai toujours fidèle à mon parti Ensemble pour la République et à mon leader : Moïse Katumbi ».
Gaël Hombo/acturdc.com