RDC-Coronavirus : une nouvelle prolongation de l’état d’urgence envisagée.

Depuis le 24 mars 2020, la RDC vit dans l’état d’urgence sanitaire, celui-ci a été proclamé par le président de la République accompagné d’autres mesures dont la fermeture des frontières nationales en vue de limiter tant soit peu la propagation du nouveau Coronavirus. À la suite de plusieurs discussions, débats politiques et juridiques, le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire a été adopté par les deux chambres du parlement et la loi promulguée par le chef de l’État le 23 Avril dernier.

À ce jour, la menace de la pandémie persiste toujours, le nombre de cas positifs ne cesse d’augmenter, les décès aussi, des nouvelles provinces touchées. La bonne nouvelle c’est que le taux de mortalité a tout de même ralenti, aujourd’hui à presque 5% contre 9% à la mi-avril. Ainsi le président de la République, Félix Tshisekedi, entend proroger une nouvelle fois l’État d’urgence comme le permet la constitution. Lors du conseil des ministres de lundi 04 mai tenu par vidéo-conférence, le chef l’État a annoncé à l’exécutif national son intention d’introduire la demande de prorogation au niveau du parlement.

La période d’état d’urgence sanitaire actuel court jusqu’au 09 mai, ce qui porte à croire que dans un plus bref délai, les parlementaires seront à nouveau réunis pour adopter un second projet de loi soumis par le gouvernement portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer