Ce lundi 16 mars, Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, a rappelé le danger qui guette la RDC au sujet de la maladie à coronavirus. Au cours du discours sur l’ouverture de la session parlementaire du mois de mars, il a annoncé que la chambre haute du parlement ne pourra se réunir qu’au jour qu’au jour où les garanties seront données sur la sécurité des sénateurs par rapport à Covid-19. Pour sa part, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, n’est pas allée dans le même sens. Il a d’ailleurs invité mardi Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola, à une séance académique mardi au Palais du peuple au sujet de l’épidémie d’Ebola et de la maladie à coronavirus. Il a cependant appelé les autorités à plus de responsabilité.
« Comme vous l’avez appris, la RDC n’a malheureusement pas échappé à cette règle avec à ces jours trois cas déclarés. L’Assemblée nationale exhorte le Gouvernement à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour préserver la santé de la population et renforcer les mesures déjà initiées. En effet, les conséquences sanitaires, économiques et financières de suite de la diffusion rapide du virus à l’échelle mondiale suscite des inquiétudes », a t-elle déclaré devant les députés.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a convoqué un Conseil des Ministres extraordinaire et restreint consacré à la maladie à coronavirus mardi 17 mars. Au cours de cette réunion, des mesures d’une plus grande portée seront prises et annoncées, rapporte le porte-parole du Gouvernement David-Jolino Makelele Diwampovesa.
Actualité.cd/acturdc.com