Les questions sont multiples en ce qui concerne les motivations qui auraient poussé Noël Tshiani à s’attaquer aux leaders politiques de la République Démocratique du Congo. Dans un tweet du vendredi 24 septembre 2021, quelques heures après la déclaration de Félix Tshisekedi sur la question de la congolité, Noël Tshiani a taclé les dirigeants congolais d’avoir échoué faute d’une grande instruction. Celui que ses détracteurs appellent Hitler 2021 a pointé du doigt le passé des hommes politiques qu’à connu le pays et cela, sans y exclure personne.
Est-ce une coïncidence ?
Contacté par la rédaction de acturdc.com, certains citoyens congolais pensent que les propos contenus dans le tweet du candidat malheureux de la présidentielle de 2018 sont orientés vers le président Félix Tshisekedi dans l’optique qu’il aurait négligé l’apport de son œuvre intellectuelle. Certains gens qui ne connaissent pas trop bien le parcours académique et professionnel du Chef de l’Etat n’ont pas tardé à associer ce fait à la personne du premier citoyen de la République Démocratique du Congo. Ils disent être normal que Noël Tshiani s’acharne contre Félix Tshisekedi après que ce dernier ait déclaré qu’il ne suffisait pas d’être citoyen congolais de père et de mère pour assurer une meilleure gestion de la chose publique.
« Les leaders politiques ayant dirigé la RDC de 2960 à ce jour ont échoué parce qu’ils n’avaient pas de niveau suffisant d’études (Aucun universitaire), pas d’expérience professionnelle adéquate ( la présidence était leur premier travail) et ont manqué de vision de développement », a tweeté Noël Tshiani ce vendredi 24 septembre avant de le supprimer dans la foulée.
Pour Félix Tshisekedi, « Noël Tshiani Mwadianvita est un citoyen congolais jusqu’à preuve du contraire et entant que tel, il jouit d’un droit d’expression. Il est libre d’exprimer sa pensée selon ce qu’il pense être juste pour le développement de son pays. Il ne suffit pas d’être citoyen congolais de père et de mère pour assurer une gestion adéquate de la nation » disait-il.
Gaël Hombo/Acturdc.com