RDC -Chine: Denise Nyakeru et Peng Liyuan envisagent le lancement d’un Programme « Pour la santé des orphelins en Afrique »

La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, et celle de la Chine, Peng Liyuan, envisagent les possibilités de lancer le Programme « Pour la santé des orphelins en Afrique ».

C’est en marge de la visite officielle du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en Chine, que la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a échangé avec Peng Liyuan, épouse du président Chinois, Xi Jinping.

Denise Nyakeru a profité de l’occasion pour remercier la première dame chinoise pour l’aide du gouvernement de son pays à la RDC au lendemain de la pandémie à Coronavirus. La Chine a fait un don d’équipement médical et autres intrants à la RDC.

Denise Nyakeru Tshisekedi, entant que vice-présidente de l’OPDAD, a rappelé le rôle que joue cette structure dans l’amélioration du bien-être des populations africaines notamment les femmes et les enfants, avant d’inviter Peng Liyuan à la célébration de 20 ans d’existence de l’OPDAD, prévue en juin prochain à Kinshasa. Une collaboration entre la Chine et l’OPDAD que Peng Liyuan voudrait consolider davantage.

Par ailleurs, l’épouse de Xi Jipping compte lancer, le 1er juin 2023, à l’occasion de la journée internationale de l’enfance, un programme dénommé : « Pour la santé des orphelins en Afrique ». Ce Programme va consister à faire des consultations médicales gratuites et à offrir des kits médicaux dans les orphelinats et autres structures de prise en charge de ces enfants en Afrique. Des descentes qui seront organisées par l’Ambassade de Chine dans chaque pays. Un Programme auquel prendra part active la RDC, a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.

Autre sujet abordé entre les deux premières dames, c’est le Programme » Excellentia ». Ce programme d’octroi de bourses scolaires aux meilleurs finalistes des humanités secondaires en RDC, a été expliqué à la première dame de Chine. La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a exprimé le vœu d’envoyer des boursiers « Excellentia » en Chine, essentiellement ceux du récent Programme « Excellentia Lualaba Bora » dans des filières spécifiques pour acquérir des connaissances notamment dans le secteur des mines.

Au cours de la rencontre entre la diaspora congolaise vivant en Chine et le couple présidentiel, les étudiants avaient exprimé à la première dame le voeux de voir les boursiers Excellentia rejoindre les universités chinoises en vue de bénéficier de la bonne formation chinoise.

vous pourriez aussi aimer