L’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn a lancé ce mardi 29 août 2023, la construction de la nouvelle ambassade américaine au pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le nouveau bâtiment qui s’étendra sur environ 75 000 mètres carrés, coûtera 764 millions de dollars américains et l’investissement local en biens, services et main-d’œuvre s’élève à 170 millions de dollars, a déclaré Lucy Tamlyn. Située sur l’avenue des Forces Armées, au croisement avec l’avenue Mombu dans la commune de la Gombe, la nouvelle ambassade appuiera l’expansion continue des relations diplomatiques, sécuritaires et commerciales américaines avec la RDC.
« Une nouvelle ambassade est un investissement important et une manifestation tangible de l’engagement des États-Unis envers notre relation avec le peuple et le gouvernement de la République démocratique du Congo. Nos relations ont fait des progrès importants depuis l’inauguration de notre premier consulat américain le 2 janvier 1958, mais nous occupons toujours le bâtiment originel sur l’Avenue des Aviateurs, un bâtiment qui est ensuite devenu notre ambassade auprès du nouvel État indépendant de la République du Congo en juin 1960 », a-t-elle déclarée.
Et d’ajouter : « Il est grand temps que notre présence physique reflète les liens solides et profonds existant entre nos deux pays, qui sont déjà manifestés à travers la croissance de notre programme d’aide à hauteur de plus d’un milliard de dollars par an, et les myriades de programmes et d’échanges éducatifs que nous facilitons par le biais de nos six espaces culturels américains dans différentes provinces de la RDC ».
Dans le but d’affermir la proximité entre les deux pays, la nouvelle ambassade abritera une collection d’art permanent, qui inclura des œuvres créées par des artistes américains et congolais.
« L’art joue un rôle important dans l’expression citoyenne. Nous espérons que cette collection suscitera un dialogue social continu entre des communautés inspirées par les valeurs communes de justice et d’appartenance », a-t-elle fait savoir.
La fin des travaux est prévue en 2028. Entre 1000 et 1600 Congolais bénéficieront de compétences et de formations en sécurité. Le ministre de l’Aménagement de territoire, Guy Loando Mboyo présent à la cérémonie a rassuré à l’Etat américain tout l’accompagnement du gouvernement congolais sur le plan administratif.