Actuellement en France où il traite plusieurs questions diplomatiques et sécuritaires, Félix Tshisekedi a rencontré la diaspora congolaise de France qui lui a demandé de changer la constitution afin d’avoir suffisamment des temps pour asseoir sa politique.
Devant la demande de la popu, le président de la RDC Félix Tshisekedi a joué le Ponce Pilate en précisant n’avoir aucune envie de jouer que ce terrain. Devant son auditoire, le Chef de l’État a indiqué que le peuple par ses représentants est le seul capable de décider sur cette affaire si sensible pour la vie de l’État.
« Ne faites pas de moi un dictateur, s’il vous plaît. Cette démarche ne relève pas seulement de mes compétences, mais plutôt de la population à travers ses représentants à l’Assemblée nationale», a-t-il dit.
Notons que Félix Tshisekedi a aussi rencontré Emmanuel Macron avec qui il a tablé sur la situation à l’Est du Congo mais surtout sur l’apport du Rwanda dans la continuité de cette tragédie. « J’ai été payé en monnaie de singe », a-t-il lâché sur le rapport avec Paul Kagame.
Gaël Hombo