RDC : « Cette arrestation arbitraire jette le discrédit sur notre magistrature », AN

À l’Assemblée Nationale, la conférence des présidents s’est réunie pour dénoncer l’arrestation ce samedi du député National élu de la circonscription électorale de Lukunga, Jean-Jacques Mamba. Dans une déclaration commune, les députés de toutes tendances ont exigé la libération de l’initiateur de la pétition contre Kabund.

« Devant cette arrestation et détention arbitraire, nous députés nationaux, toutes tendances confondues exigeant la relaxation pure et simple et la suspension des poursuites et de l’honorable Jean-Jacques Mamba » , fait savoir les présidents des groupes parlementaires et présidents des commissions permanentes de l’assemblée nationale.

Cette manœuvre de la justice en l’endroit du député Jean-Jacques Mamba discrédite l’appareil judiciaire selon la conférence des présidents : « Cette arrestation illégale jette le discrédit sur notre magistrature dont les nouveaux acteurs devaient refléter le renouveau tant vanter par une praxis nouvelle et non pas par des pratiques injustes » .

Cette arrestation est une humiliation aux yeux des présidents des groupes parlementaires et commissions permanentes : « Cette arrestation constitue une humiliation pour notre chambre et viole de manière intentionnelle les droits garantis aux députés nationaux par les articles 107 de la Constitution et 101 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule expressis verbis la détention ou la poursuite d’un député est suspendue si la chambre dont il est membre le requiert. La suspension ne peut excéder la durée de la session en cours »

Ce samedi dans la matinée, le député national élu de la circonscription électorale de Lukunga, Jean-Jacques Mamba a été arrêté et acheminé à la Cour de cassation où il a passé son audition. Ce cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba est accusé par son collègue député, Simon Mpiana Ntumba de faux et usage de faux.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer